Expositions, conférences sportives, petit déjeuner ou soirée : Le marketing d’événements physiques est devenu une condition nécessaire pour attirer les clients potentiels et les clients de bonnes pratiques. Un matin, un jour ou plusieurs jours, les entreprises s’ouvrent pour développer leur image de marque, montrer leur expérience au public cible et se rapprocher de leurs marchés.

L’utilisation d’événements réels s’est souvent révélée rentable pour les entreprises en quête de croissance, soit pour acquérir de nouveaux clients, soit pour conserver des clients existants.

Avantages d’une stratégie de marketing événementiel

Ces événements peuvent rapprocher les gens de la marque, et le contact personnel avec les clients potentiels contribue à une offre facile à utiliser. En plus d’une foire ou d’une conférence comme l’occasion de mettre en valeur les offres de l’entreprise, c’est aussi un excellent moyen d’interagir avec des clients potentiels ou des clients de manière plus informelle, car l’événement physique fournit un lien avec l’entreprise pour envisager de participer à celui-ci.

Les perspectives sont de plus en plus sceptiques quant à l’information commerciale et à l’engagement commercial, et ces échanges en personne sont importants pour les convaincre. Les événements sont un excellent moyen de tester l’engagement de l’entreprise, car il est facile d’inviter des clients ou des partenaires en tant qu’ambassadeurs et de donner de la crédibilité à l’engagement de la marque.

En général, l’objectif de ce pratique marketing est d’être une ode à l’image de marque et d’impressionner les participants. Selon une étude bizzabo, 31 % des responsables de marketing considèrent le marketing événementiel comme le moyen le plus efficace d’atteindre des clients potentiels.

Implications d’une stratégie de marketing événementiel

Si les événements réels sont au cœur de la mission marketing de l’entreprise, alors les dimensions organisationnelles et financières qu’ils représentent ne peuvent être ignorées :

  • Chers et lents, nécessitent beaucoup de travail logistique, une équipe dévouée et un budget important pour louer des chambres et de l’équipement, ainsi que pour gérer l’organisation et l’animation.
  • Limités à la zone cible, elles ne peuvent atteindre qu’une partie spécifique de l’auditoire.

Par conséquent, ces facteurs importants sont un investissement qui doit être prévu et maximisé.

L’avènement des événements de marketing digital

Le réseau offre la possibilité de diffuser des informations dans le monde entier, d’élargir sa portée et de promouvoir son image de marque à moindre coût. Le marketing numérique est donc un moyen d’étendre la portée des activités réelles, voire un substitut à celles-ci.

Si nécessaire, les deux options sont possibles. Selon le Content Marketing Insitute, 86 % des directeurs marketing considèrent que la technologie a ou peut avoir un impact positif sur leurs événements.

Les événements 100 % en ligne

L’apparition d’outils capables d’héberger des conférences en ligne a permis d’envisager la mise en place d’événements digitaux. C’est notamment le cas du Webinar, qui fournissent une plate-forme pour un ou plusieurs intervenants de parler devant le public.

Les webinaires offrent une variété d’options, y compris le chat, les outils d’enquête et la création de boutons pour montrer l’engagement de chaque participant. Ces webinaires font désormais partie intégrante de l’équipe marketing qu’ils utilisent pour leurs stratégies de marketing entrantes.

Les webinaires offrent de nombreux avantages :

  • Sans frontières géographiques
  • Logistique très faible
  • Coûts beaucoup moins nombreux
  • Possibilité de prolonger l’engagement via les replays

En outre, nous ne pouvons pas nous inquiéter de la numérisation qui réduit le contact avec les clients et les clients potentiels, car les réunions en ligne sont souvent plus actives que les réunions physiques : les participants sont plus susceptibles de discuter et d’interroger les parties prenantes en ligne.

Si la connexion entre les rencontres en ligne est plus informelle, les webinaires offrent des actifs réels, par exemple, selon webikeo, les webinaires génèrent en moyenne 237 inscrits.

En fait, il est déjà possible d’organiser des journées dédiées basées sur une série de réunions et de sujets sélectionnés afin de produire des événements véritablement globaux qui permettent au public cible d’apprendre de multiples sujets et d’interagir avec les organisateurs.

Associer événements physiques et en ligne

Mais une autre option est possible – la combinaison physique et numérique, ce qui permet d’élargir la portée et le public des événements physiques.

En fait, la diffusion en direct de l’événement permet :

  • Profitez des avantages des événements physiques
  • Ajouter de l’interactivité par l’intermédiaire des participants au réseau
  • Augmenter le nombre de participants
  • D’avoir un accès à ce qui a été mis en place pour ceux qui n’auraient pas pu venir 
  • Profitez de communications numériques supplémentaires

L’avantage est évident, si vous louez une salle avec un nombre limité de participants pour optimiser l’espace et le temps passé, le webinaire n’a pas de limite réelle pour la participation.

Vous donnez à l’événement une ampleur différente, mais une fois terminé, vous lui donnez une seconde vie, car grâce à la rediffusion de la réunion, vous continuez à établir des contacts et à renforcer votre réputation après la fin de votre événement.

L’émergence des nombres dans le monde des événements offre ainsi une nouvelle perspective. Au lieu de le remplacer, il contribue à améliorer les possibilités du terrain.

Fournir des campagnes numériques vous permet d’impliquer un public plus large ou de faire partie de votre stratégie de développement de contacts tout en assurant la continuité entre l’activité physique et le marketing de contenu.

En ce qui concerne les événements numériques, c’est un bon moyen de moderniser et de développer le retour sur investissement dans les événements physiques.