Plus innovant et influent que la publicité traditionnelle, le street marketing est devenu l’apanage des marques et enseignes souhaitant se démarquer et attirer l’attention des consommateurs. . Cette forme alternative de communication attire les sens et les émotions des passants, les défie directement dans la rue, particulièrement populaire parmi les annonceurs qui ont besoin de plus en plus de créativité pour surprendre les clients potentiels. Pour attirer l’attention sur la marque, établir des liens étroits, générer un capital amical et promouvoir les ventes…

Le street marketing a de nombreux avantages ! De plus, ces opérations restent abordables en termes de coûts, permettant aux marques ou marques qui ne sont pas connues du grand public ou dont les budgets de communication sont limités de prendre des mesures de communication originales et efficaces.

Le Street Marketing, c’est quoi ?

Technique promotionnelle nous venant tout droit des Etats-Unis, le street marketing consiste à investir un ou plusieurs lieux publics fréquentés par une population cible afin d’y diffuser un message ou d’y mener une opération événementielle. 

Le concept de ce moyen de vente est né dans les années 1980, lorsque des mouvements de protestation ont exprimé leurs opinions en distribuant des tracts dans les rues. Généralisé lors de la guérilla marketing, le street marketing repense complètement la façon de faire de la publicité en événementialisant la diffusion du message, à l’aide de supports classiques ou inattendus

Et concrètement ?

Le street marketing se décline sous différents types de campagnes et peut revêtir de multiples facettes :

  • Distribution d’objet : Remise de flyer et/ou d’échantillon de la main à la main par des hôtes ou hôtesses, le plus souvent habillés aux couleurs de la marque.
  • Affichage alternatif : Affichage publicitaire extérieur qui sort des « standards » traditionnels. On peut penser à des supports en mouvement (habillage cyclo, voitures, tenues vestimentaires des distributeurs…), à un affichage événementiel de type bâche à un endroit inhabituel, ou encore plus créatif comme l’affichage dit « sauvage » (détournement du mobilier urbain, graffitis sur la chaussée…). On parle alors de « street guerilla marketing ».
  • Roadshow : Tournée promotionnelle avec spectacles, démonstrations, animations et/ou échantillonnage produit.
  • Animation/action événementielle : Techniques et actions de communication par l’événement afin de toucher un public cible : défilé à l’extérieur, chorégraphie-surprise de type flashmob, etc.

Nos conseils pour une opération réussie

1. EN AMONT, DEFINISSEZ VOTRE OBJECTIF ET COEUR DE CIBLE


Comme pour toute campagne publicitaire, votre action de street marketing doit avoir des objectifs de communication spécifiques (par exemple, « promouvoir de nouveaux produits », « ouvrir de nouveaux magasins »). Une fois défini, il est important de déterminer quel public priorise et ainsi déterminer où, quand et quand opérer (quitter le bureau du lundi au vendredi au cœur du quartier financier, soirées week-end dans les zones touristiques, etc., en fonction du public cible et de leurs habitudes). Enfin, vos informations doivent être simples et claires et conformes aux objectifs, objectifs et valeurs de la marque.

1. EN AMONT, DEFINISSEZ VOTRE OBJECTIF ET COEUR DE CIBLE

Afin de faire de cette opération un véritable succès, vous pouvez allier le street marketing à d’autres campagnes de communication (imprimé publicitaire en boîte aux lettres, publicité sur internet, radio locale, SMS…). N’oubliez jamais de notifier aux passants comment ils pourront rester en contact avec votre marque (sur votre page Facebook, en vous rendant visite en point de vente ou sur votre site Internet, en contactant d’éventuels partenaires…).
Pour encore plus d’impact, créez un mini-site événementiel conçu spécialement pour l’opération, accessible en flashant un QR Code imprimé sur vos supports.
Vous pourrez ainsi guider l’utilisateur vers votre point de vente (grâce à la géolocalisation), prolonger l’expérience client avec un jeu ou des contenus multimédias,proposer un bon/code de réduction ou une demande d’échantillon afin de récolter des données sur les passants (pour pouvoir les re-cibler lors d’une prochaine campagne de communication, via d’autres médias)…

3. MISEZ SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Dans le monde hyper connecté d’aujourd’hui, les annonces d’événements peuvent se propager rapidement… Surtout sur les réseaux sociaux. Les relais gratuits et utiles fonctionnent dans une bonne installation, vous permettent d’étendre vos actions marketing. Une bonne opération de marketing de rue peut faire bourdonnement rapidement, pourquoi pas ? Par conséquent, il est préférable de compter sur ces canaux de base pour livrer vos actions de marketing de rue en ligne, promouvoir le bouche à oreille et augmenter l’impact de vos opérations. N’oubliez pas de regarder vos points de vue sur votre marque et les actions entreprises, et de répondre aux utilisateurs qui vous contacteront à travers ce processus.

4. Valorisez l’interactivité et poussez à l’achat

Les cadeaux, les jeux et les dégustations gratuites sont d’autant d’éléments qui permettent de bénéficier d’un contact direct et positif avec votre client potentiel. Ces expériences participatives et agréables permettent de susciter la sympathie des passants.
Pour être réellement efficace, une opération de street marketing réussie doit aller plus loin : ne pas se contenter de faire connaître le produit, mais aussi inciter à l’achat. C’est pourquoi votre action doit également revêtir un pendant promotionnel par la distribution de bons de réduction, ou la communication autour d’une promotion spéciale.